- Qu’est-ce que l’ABA?

L'ABA (Applied Behavior Analysis) ou analyse appliquée du comportement est une approche scientifique recommandée par la Haute Autorité de la Santé dans le cadre notamment de la prise en charge des enfants autistes. L'ABA se concentre sur la compréhension du comportement humain et ses relations dans l’environnement afin de créer ou de modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société. Elle permet notamment d’augmenter les comportements adaptés dans les différentes sphères du développement de l’enfant : vie quotidienne, vie sociale, motricité globale et fine, communication fonctionnelle, interaction sociale, le jeu, les compétences scolaires … Aussi, elle permet de réduire les comportements problématiques au profit de l’apprentissage de comportements adaptés. Il est important que l’ABA se réalise en contexte naturel et ultra motivant pour votre enfant.

- Certification BCBA ?

BCBA pour Board Certified Behavior Analyst est une certification internationale. Pour obtenir cette certification il faut au préalable avoir un MASTER en analyse du comportement, ou en psychologie ou dans le domaine de l’éducation, puis réaliser une formation d’au moins 270 heures dans le domaine de l’analyse du comportement, ainsi qu’effectuer 1500 heures de travail en ABA supervisé par un ou plusieurs professionnels BCBA pendant 75 heures et enfin réussir l’examen final en anglais. Voici le code d’éthique des BCBA : https://bacb.com/wp-content/uploads/2017/05/170525-compliance-code-english.pdf et un le lien vers le BACB pour de plus amples informations sur la certification : https://bacb.com et où trouver en France des professionnels certifiés : https://info.bacb.com/o.php?page=100155

- TSA (trouble du spectre de l'autisme) et ABA ?

Les enfants ayant un diagnostic de TSA ont de la difficulté à apprendre comme les enfants neurotypiques ; il est donc important de leur proposer un enseignement qui répond à leur besoin. L’ABA permet d’identifier les compétences et les défis de l’enfant : la mise en évidence des obstacles aux apprentissages et l’enseignement de nouveaux comportements permettent à l’enfant TSA d’apprendre, de progresser et par la-même de diminuer les comportements non adaptés. Ceci est essentiel pour le développement et la scolarité de l’enfant.

- ABA et pédiatrie comportementale ?  

Bien que l’ABA soit préconisée pour les enfants ayant un TSA, elle n’est pas pour autant  réservée à l’autisme : en effet, les enfants présentants d’autres défis (retard global de développement, trouble du comportement, trouble déficitaire de l’attention, trouble du sommeil, de l’alimentation, problématique pour apprendre la propreté …) peuvent en bénéficier. La psychologue BCBA pourra répondre à vos questions en consultation en ligne.

- ABA et consultation à distance ?

Les consultations à distance comprenant des vidéos de l’enfant et un suivi de video-coaching sont un moyen à envisager pour permettre aux familles d’accéder aux techniques d’enseignement comportementales pour leur enfant. Plusieurs recherches ont montré la validité de ces pratiques et l’impact positif sur la vie de famille au quotidien.

- Comportement verbal ?

Le comportement verbal est à la base de notre capacité à interagir avec les autres et de communiquer efficacement avec autrui. Pour les jeunes enfants de 18 mois à 7 ans, Educ-ABA utilise entre autre le VB-MAPP ; cet outil permet à la fois d’évaluer les compétences de l’enfant dans les différents domaines de développement dont la communication,  d’identifier les barrières d’apprentissage spécifiques à chaque enfant et de proposer des objectifs microgradués à travailler en fonction de l’évaluation puis des progrès de l’enfant.

 

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